Les jeux de société et les enfants

Date de fin de validité

31 December 2019

Date de publication

19 April 2018 à 10:51

Pour passer un bon moment ensemble, petits et grands peuvent se retrouver autour d'une table et jouer au jeu de société. Ce n'est pas un loisir comme tout les autres car à part d'être un jeu créateur de lien social et familial, il aide au développement des enfants.

 


L'actualité Les jeux de société et les enfants

Amusants, les jeux de société sont des loisirs qui permettent à toute la famille de se retrouver autour d’une table histoire de passer du temps ensemble. Au-delà de leur aspect ludique, ces jeux présentent bien d’autres facettes intéressantes à exploiter pour le développement de l’enfant. Les bienfaits qu’apportent les jeux de société à un enfant
Ne pouvant fonctionner qu’avec la participation de plus d’une personne, les jeux de société sont bien plus que de simples loisirs. Ce sont de véritables outils qui permettront aux enfants de s’initier à la vie en groupe. En effet, en jouant, les bambins apprendront ce qu’est la coopération, la discipline ainsi que la communication avec autrui. Plus globalement, les jeux de société aident l’enfant à sortir de son univers pour découvrir celui des autres. Mis à part cela, il est bon de noter que les jeux de société sont d’excellents moyens pour préparer le petit face aux embûches qu’il pourra rencontrer plus tard. Les bambins ne ressortiront pas toujours gagnants des parties. Au début, ils auront certainement quelques crises de colère, mais au fil du temps cette attitude de mauvais perdant s’atténuera petit à petit. Puis, un jour, ils sauront accepter la défaite comme ils savoureront pleinement une victoire.

Les jeux de société selon l’âge
Un jeu de société ne s’achète pas à la légère, il est nécessaire de le choisir en fonction de l’âge des enfants. À partir de 3 ans, les bambins ont les capacités requis pour commencer à jouer à des jeux de société. Pour cet âge, il est préférable de privilégier les jeux coopératifs plutôt que les jeux compétitifs. Encore sensibles face à la frustration de perdre, ces petits risquent de faire des siennes après les parties. Une perte collective sera moins dure à accepter pour ces enfants. Vers 4 ans, les bambins sont plus ouverts et mettent petit à petit de côté l’esprit du mauvais perdant. Cela dit, ils n’ont qu’une courte durée de concentration (15 minutes en moyenne). À partir de 6 ans, les petits seront plus attentifs aux longues parties. Du fait de leur compétence en lecture et en calcul, il est possible d’opter pour les jeux qui font appel à la réflexion.

Le choix des jeux de société
Nombreux sont les types de jeux de société présentés dans les magasins si bien que l’on finit par s’y perdre. Généralement, les enfants réclameront les jeux à la dernière tendance, ceux dont parlent leurs petits camarades. Avant de se lancer dans l’achat, les parents devront se demander si ces jouets à la mode sont vraiment bénéfiques pour leurs enfants. Aident-ils réellement à développer la sociabilité, l’adresse et la réflexion du bambin ? Si ledit jeu de société ne répond à aucun de ces critères, c’est qu’il est à éviter. Il ne faut pas non plus tomber dans les jeux purement éducatifs qui ne laissent de la place qu’à l’apprentissage des lettres ou des chiffres. Avant tout, un jeu de société doit être amusant et non servir d’outil de révision. Dans le doute, les parents pourront toujours se référer aux jeux de société classiques d’antan pour acheter le meilleur à leurs progénitures.

Liens relatifs à cette actualité:

Quelques images de Les jeux de société et les enfants :

  • Les jeux de société et les enfants jeu de societe
Cliquez pour agrandir les images

Adresse de l'actualité


Liens relatifs à cette actualité:

Cette actualité a été proposée par SophieD

membre stéphyprod depuis le 30 August 2017

Autres actualités proposées par SophieD :

Jeu de construction en bois pour les petits créatifs, cloze
Jeu de construction en bois pour les petits créatifs,...
Jouets en bois

Le marché du jeu de construction est en pleine ébullition. Et si un retour aux jouets plus simples était aussi la tendance ? Découvrons Cloze, un jouet en bois nouveau venu.


Conseils de cadeaux enfants : 0  à 2 ans
Conseils de cadeaux enfants : 0 à 2 ans
Autres

Pas facile de savoir quels cadeaux enfant choisir pour un petit bout de chou… Nos conseils pour trouver le jouet parfait pour les enfants de 0 à 2 ans.


Des actualités pour enfants de la série Jouets 6 à 8 ans

Les jeux de société et les enfants
Les jeux de société et les enfants
Jouets 6 à 8 ans

Pour passer un bon moment ensemble, petits et grands peuvent se retrouver autour d'une table et jouer au jeu de société. Ce n'est pas un loisir comme tout les autres car à part d'être un jeu créateur de lien social et familial, il aide au développement des enfants.